L’Association canadienne de radioprotection (ACRP) a été officiellement créée en 1979. Avant cette date, les Canadiens impliqués dans la radioprotection étaient pour la plupart membres de la Health Physics Society (HPS), qui est l’organisme officiel des professionnels de la radioprotection aux États-Unis.
À la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, le nombre de Canadiens travaillant ou s’intéressant à certains aspects de la physique de la santé a augmenté, jusqu’à ce qu’il y ait plus de 80 membres canadiens au sein de l’HPS. Ce chiffre est supérieur à celui de la moitié des pays membres de l’Association internationale de radioprotection (IRPA). Avec ce nombre croissant, il est devenu de plus en plus souhaitable de disposer d’un forum pour discuter ou établir un point de vue collectif sur des sujets canadiens dans le domaine de la protection radiologique.
Fin 1977, Richard Osborne a envoyé un questionnaire aux membres canadiens de la Health Physics Society pour leur demander si la formation d’un groupe canadien devait être tentée. Le questionnaire a suscité 119 réponses enthousiastes, la majorité d’entre elles étant en faveur d’une société à base technique/scientifique, principalement concernée par la protection radiologique et organisée de manière à être indépendante des autres sociétés.
S’inspirant de ces réponses, un petit groupe a organisé la réunion de formation à Toronto, qui a eu lieu le 27 avril 1979. Des efforts ont été faits pour s’assurer que les participants proviennent du plus grand nombre de provinces possible et des nombreuses disciplines et activités associées à la protection radiologique, y compris l’industrie, le gouvernement, les universités, les hôpitaux, les services nucléaires et les laboratoires de R&D. En fin de compte, 89 personnes ont approuvé un projet de constitution et ont indiqué leur intention d’adhérer à une association canadienne de radioprotection nouvellement créée. Plus tard dans l’année, le 26 octobre 1979, avec 48 membres à part entière, l’ACRP a demandé avec succès à devenir une société associée de l’Association internationale de protection contre les radiations.
L’ACRP a été officiellement constituée en 1982.
L’ACRP compte plus de 300 membres issus de tous les secteurs de l’industrie, y compris les hôpitaux et les soins de santé, les universités, l’énergie nucléaire et les industries minières, les organismes de réglementation et tous les niveaux de gouvernement.
95 % de nos membres viennent du Canada et 5 % de l’étranger, y compris des membres de Australie, Europe et États-Unis.
Mes catégories de membres sont les suivantes
L’objectif de l’Association canadienne de radioprotection (ACRP) est de faire progresser le développement et la communication des connaissances scientifiques et des moyens pratiques de protection des personnes et de leur environnement contre les effets nocifs des rayonnements, tout en assurant l’utilisation optimale des rayonnements au profit de la société. À cette fin, l’ACRP
Bienvenue !
J’aimerais remercier tous les membres et les commanditaires de l’ACRP qui composent cette excellente et respectée organisation. Que vous soyez nouveau à l’ACRP ou que vous soyez un membre depuis plusieurs années, nous n’aurions pu le faire sans vous. Si vous n’êtes pas membre, j’aimerais savoir ce que nous devons faire pour vous convaincre de la valeur de l’adhésion.
L’ACRP est une organisation spéciale pour moi. Notre objectif commun est altruiste : assurer l’utilisation sécuritaire des rayonnements. Nous incarnons la culture de la sûreté. Les professionnels sont disposés à partager des conseils – même avec des concurrents de l’industrie. Les membres expérimentés sont heureux de fournir des conseils aux nouveaux membres et même au grand public. L’ACRP accueille les membres des organismes de réglementation comme membres et ceux-ci ont un dialogue ouvert avec nos membres et nos groupes de travail. Notre programme de développement professionnel – offert par des membres – a permis de former des centaines d’apprenants. Nous ne nous sommes pas limités au Canada et nous avons noué des relations avec des organisations du monde entier qui partagent notre vision.
J’ai fait référence à l’ACRP comme à une organisation, mais je crois que « communauté » serait un terme plus approprié. Une des caractéristiques d’une communauté est que plus vous y investissez, plus vous en retirez. Il y en a pour tous les goûts à l’ACRP. Joignez-vous à un comité, obtenez votre désignation (A)ACRP, présentez les fruits de votre travail acharné dans le cadre du congrès, offrez une conférence en développement professionnel ou écrivez un article pour le Bulletin de l’ACRP.
Si vous n’avez pas trouvé votre place à ce jour, j’aimerais savoir ce que nous devons faire de plus. J’apprécie sincèrement votre adhésion et votre participation, ainsi que la confiance que vous m’accordez.
Veuillez communiquer directement avec moi à [email protected]. J’ai hâte de vous lire.
Salutations distinguées,
Corie Houldsworth
Présidente, 2024-2025
Tous les membres du conseil d’administration sont des bénévoles élus par les membres de l’ACRP.
Les membres du conseil d’administration sont élus pour un mandat de deux ans, à l’exception du président élu.
Ce dernier a un mandat de trois ans : la première année en tant que président élu, la deuxième année en tant que président et la troisième année en tant que président sortant.
Corie Houldsworth
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Tara Hargreaves, (A)ACRP Université de Guleph
Jeff Fleming, (A)ACRP Commission canadienne de sûreté nucléaire
Tanya Vlaskalin, (A)ACRP Toronto Metropolitan University
Mojgan Soleimani
Abbott Point of Care
Sheila MacMahon
BC Cancer Agency
Ali Shoushtarian, (A)ACRP L'Hôpital d'Ottawa
Jill Robertson
Université de Dalhousie
Jeff Dovyak, (A)ACRP) Shared Health-Health Sciences Centre
Pour assurer le bon fonctionnement des opérations de l’ACRP, nous avons mis en place plusieurs comités, chacun ayant un rôle important au sein de l’association. Ces comités sont entièrement composés de bénévoles issus de nos membres. Si vous souhaitez vous porter volontaire pour participer à un comité, veuillez contacter le Secrétariat.
Les comités relèvent des portefeuilles des directions suivantes :
Rôle : Identifier, promouvoir et faciliter les opportunités de développement professionnel pour les membres de l’ACRP tout au long de l’année, et aider à planifier les sessions de formation et les ateliers pendant la conférence annuelle.
Rôle : Superviser tous les aspects du processus d’enregistrement et de maintien des PRPA.
Rôle : Évaluer les demandes de reconnaissance et gérer tous les aspects de la préparation et de l’administration de l’examen de l’ACRP(R).
Rôle : Gérer tous les aspects du processus de mise à jour de l’enregistrement des PRPA.
Rôle : Assurer la liaison avec les comités locaux d’organisation et fournir une assistance, une orientation et une supervision pour la sélection des lieux, l’établissement du budget et d’autres aspects de la planification et de l’exécution de la conférence annuelle.
Cela permet d’assurer la continuité d’une conférence à l’autre.
Rôle : L’ACRP reconnaît le rôle vital que les étudiants et les jeunes professionnels jouent dans le soutien de l’association et dans sa croissance en promouvant l’adhésion et en fournissant des ressources pour aider aux études et au développement de la carrière.
En outre, SYPCOM organise le concours annuel Anthony J. MacKay Student Paper Contest, qui a lieu en même temps que la conférence de l’ACRP.
Rôle : Responsable de la promotion de l’ACRP en tant que voix experte des professionnels canadiens de la radioprotection et contribue à l’information publique sur la radioprotection.
Rôle : Responsable de la publication des messages sur les comptes de médias sociaux de l’ACRP – Facebook, LinkedIn et X (anciennement Twitter).
Rôle : Responsable du Bulletin de l’ACRP, publié sous forme numérique et dont l’édition imprimée est distribuée aux délégués lors de la conférence annuelle.
Le site web du Bulletin est géré de manière professionnelle par 3c Publications.
Rôle : Responsable de la traduction de documents de l’anglais vers le français et du français vers l’anglais, conformément à la politique linguistique de l’ACRP.
Rôle : Promouvoir l’adhésion à l’ACRP et évaluer les demandes d’adhésion en fonction des critères établis.
Rôle : Identifier les opportunités de promouvoir et de faire connaître l’adhésion à l’ACRP et recruter de nouveaux membres.
Rôle : identifier les candidats pour chaque poste du conseil d’administration à pourvoir lors des élections annuelles.
Rôle : L’archiviste de l’ACRP est responsable de l’enregistrement et du maintien de l’histoire de l’ACRP en préservant les souvenirs, en numérisant et en stockant les documents et le matériel pertinents.
Rôle : Identifier les possibilités de renforcer la sensibilisation aux matières radioactives naturelles (MRN) dans l’industrie et le gouvernement, et fournir un forum pour la communication et le partage d’informations afin de promouvoir la sécurité des MRN.
Rôle : Maintenir ou créer des relations bidirectionnelles avec des associations internationales ayant des buts ou des objectifs similaires à ceux de l’ACRP.
Rôle : Fournir un forum pour la communication, le partage d’informations et la culture de la sécurité avec les parties prenantes de la communauté du radon. Le groupe est composé de représentants de l’ACRP et de l’Association canadienne des scientifiques et technologues du radon (ACSTR).
Rôle : Fournir un forum pour la communication, le partage d’informations et la culture de sûreté pour les parties prenantes de la communauté nucléaire réglementée de catégorie II. Le groupe est composé de représentants de l’ACRP, de l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) et de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).
Rôle : Fournir un forum pour la communication et le partage d’informations concernant des sujets d’intérêt mutuel entre l’ACRP et la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).