English | French

Titre professionnel

Professionnel agréé en radioprotection (PARP)

La désignation ACRP(R) est le plus haut niveau de compétence reconnu par l’ACRP au niveau canadien. L’obtention du titre de Registered Radiation Safety Professional (RRSP) est déterminée par les résultats académiques, l’expérience dans le domaine des rayonnements et la réussite d’un examen basé sur les compétences de base identifiées, qui est administré par l’ACRP. Le maintien du titre exige une formation continue et un développement professionnel contrôlés par un programme de maintien de l’enregistrement. Le but de cette désignation est de s’assurer qu’un organisme de réglementation, un employeur ou un membre du public peut avoir confiance dans les qualifications d’un REER qui possède le titre de l’ACRP (R).

Exemples clés des avantages de la désignation CRPA (R) :

  • Les membres des médias qui recherchent des experts dans un domaine pour commenter les événements actuels qui affectent la société localement ou dans le monde entier, considéreront la désignation comme un moyen de confirmer qu’une personne peut être qualifiée pour parler d’un sujet lié aux radiations.
  • Un RSP peut utiliser la désignation pour convaincre un employeur de sa capacité à être la personne compétente pour le travail, par exemple, le responsable de la radioprotection (RSO).
  • Les établissements d’enseignement qui recherchent une personne pour participer à la mise en œuvre des programmes d’études peuvent reconnaître le titre comme un titre approprié pour enseigner le contenu des radiations.

L'histoire

En 2003, l’ACRP a approuvé la mise en place d’un système de certification professionnelle pour les professionnels de la radioprotection. Initialement, l’ACRP prévoyait de créer de nombreux niveaux de compétence, le dernier niveau étant appelé certification. En 2009, lors d’une assemblée générale de l’ACRP(R) tenue à Montréal, il a été décidé d’abandonner le projet d’un deuxième niveau d’enregistrement et de donner une reconnaissance formelle à nos professionnels enregistrés qui, depuis lors, ont été désignés comme des professionnels de la radioprotection (RRSP).

Le profil de compétences en radioprotection a été approuvé en principe lors de l’assemblée générale annuelle du 27 mai 2003 qui s’est tenue à Kananaskis, en Alberta. Ce profil reflète les compétences de base qui définiront le processus d’élaboration du contenu d’un examen d’enregistrement ainsi que les critères à utiliser dans le processus d’évaluation des programmes de formation professionnelle dans le domaine de la radioprotection. Il ne s’agit pas d’une description spécifique de ce que vous faites à votre poste, mais plutôt des compétences de base communes aux responsables de la radioprotection, quel que soit leur poste.

Le guide du programme d’études peut être utilisé lors de l’élaboration du matériel de cours pour répondre aux exigences en matière de compétences.

Processus d'enregistrement

Le processus d’enregistrement est expliqué en détail dans le document Processus d’enregistrement professionnel de l’ACRP.

Les membres souhaitant passer l’examen d’enregistrement de l’ACRP(R) doivent d’abord atteindre le stade de la reconnaissance avant de pouvoir passer l’examen. Cette étape consiste à remplir la demande de reconnaissance, à payer les frais de demande non remboursables (50 $ + TVH CDN) et à fournir les documents à l’appui de votre demande (veuillez lire attentivement le document Processus d’inscription professionnelle de l’ACRP en ce qui concerne les documents à l’appui requis afin d’éviter des retards dans le traitement de votre demande). Ces frais concernent la procédure d’examen et sont distincts des cotisations des membres et des frais d’inscription à l’examen. Pour ceux qui ont obtenu la reconnaissance le ou après le 1er juin 2023, il y a un délai de 5 ans à partir de la date de reconnaissance pour compléter avec succès le processus d’enregistrement (passer l’examen).

Une fois que vous avez obtenu la reconnaissance, vous pouvez vous inscrire à l’examen. Les frais d’examen s’élèvent à 250 dollars canadiens (+ TVH). Les frais de réécriture de l’examen s’élèvent à 125 $ (+ TVH) CDN. L’examen peut être rédigé en anglais ou en français et doit être passé en personne.

Maintien de l'enregistrement

Une fois que vous avez été enregistré auprès de l’Association canadienne de radioprotection, vous devez obligatoirement satisfaire aux critères établis pour le maintien de cet enregistrement :

  • Maintien de l’adhésion à l’ACRP
  • Le paiement des frais de maintien de l’inscription à l’ACRP(R) tous les 3 ans. A noter que ces frais s’ajoutent aux cotisations annuelles des membres.
  • Présentation d’une fiche de synthèse des crédits indiquant qu’un minimum de 25 points a été accumulé sur une période de trois ans dans les catégories énumérées.

Les catégories sont proposées à titre indicatif et les membres sont encouragés à soumettre toute contribution professionnelle ou de service en rapport avec la radioprotection. Cela permettra d’étendre le maintien de l’enregistrement pour répondre à l’évolution de la profession de radioprotection.

La détermination de la valeur des points de crédit et l’acceptation des points de crédit relèvent de la compétence du sous-comité de maintenance du REER et toutes les décisions sont définitives.

Il est de la responsabilité du professionnel de l’ACRP(R) d’enregistrer ses points et de disposer d’une preuve d’achèvement à des fins d’audit.

Le sous-comité chargé de la maintenance des REER contrôlera de manière aléatoire les résumés de crédit soumis. Lorsque le candidat est contacté pour un audit, il doit présenter les documents qui vérifient ses crédits de points.

Frais de maintien de l’enregistrement : Des frais proportionnels (minimum 85 $, maximum 125 $ CDN + TVH) doivent être payés tous les trois ans au moment de la soumission de l’examen.

Les notifications de renouvellement seront envoyées par courrier électronique plusieurs mois avant la date d’expiration de l’ACRP(R). Veillez à ce que les informations de votre profil d’adhérent soient à jour.

Si un membre choisit de ne pas suivre le programme de maintenance, il peut choisir de repasser l’examen de l’ACRP(R) tous les trois ans pour maintenir son inscription.

Tous les détails concernant le maintien de l’enregistrement se trouvent dans la section 5 du document sur le processus d’enregistrement professionnel de l’ACRP.

Examen du printemps 2024

Lieu : River Cree Resort & Casino – Edmonton (Enoch), Alberta Heure : 13:00 – 16:00 MT

Date limite pour les demandes de reconnaissance : 3 avril 2024

Date limite d’inscription à l’examen : 3 mai 2024