Désignation professionnelle

Professionnelle de la radioprotection agréé (PRP)

Le titre (A)ACRP est le plus haut niveau de compétence reconnu par l’ACRP au niveau canadien Pour atteindre le niveau de Registered Radiation Safety Professional (RRSP), les membres doivent démontrer leur réussite académique et leur expérience dans le domaine des sciences des radiations (être approuvés pour la reconnaissance) et réussir un examen en personne administré par l’ACRP basé sur des compétences de base identifiées.

Le but de cette désignation est de s’assurer qu’un organisme de réglementation, un employeur ou un membre du public peut avoir confiance dans les qualifications d’un RRSP ayant le titre d’ACRP(R).

Pour conserver le titre, il faut rester membre de l’ACRP, payer des frais de maintien de l’inscription et suivre un programme de formation continue et de développement professionnel dans le cadre du programme de maintien de l’inscription.

Avantages de la désignation ACRP (R) :

  • Les membres des médias qui recherchent des experts pour commenter les événements actuels affectant la société au niveau local ou mondial considèrent la désignation ACRP (R) comme une confirmation des qualifications d’une personne pour s’exprimer sur des sujets liés aux rayonnements.
  • Les professionnels de la radioprotection (RSP) peuvent utiliser le titre pour démontrer leurs compétences aux employeurs, par exemple en tant que responsable de la radioprotection (RSO).
  • Les établissements d’enseignement qui recherchent des personnes pour dispenser le contenu des programmes d’études pourraient reconnaître la désignation comme un titre approprié pour enseigner des sujets liés aux rayonnements.

L'histoire

En 2003, l’ACRP a approuvé la création d’un système d’agrément professionnel pour les professionnels de la radioprotection. I Initialement, l’ACRP avait prévu de créer plusieurs niveaux de compétence dont seulement le dernier serait appelé certification. En 2009, lors d’une assemblée générale des membres (A)ACRP à Montréal, il a été decide d’abandonner le projet d’un second niveau d’agrément et à donner une reconnaissance officielle à nos professionnels argéés qui, depuis, ont été désignés comme professionnels de la radioprotection agréés (PRPA).

Le profil des compétentences des professionnels en radioprotection été approuvé en principe lors de l’assemblée générale annuelle du 27 mai 2003, tenue à Kananaskis, en Alberta. Ce profil reflète les compétences de base qui définissent le processus d’élaboration du contenu d’un examen d’agrément ainsi que les critères à utiliser dans le processus d’évaluation des programmes de formation professionnelle dans le domaine de la radioprotection. Il n’est pas censé être une description précise de ce qu’un individu fait dans son poste spécifique, mais il vise plutôt à représenter les compétences de base communes aux responsables de la radioprotection dans n’importe quel emploi.

Le guide de curriculum peut être utilisé lors de l’élaboration de matériel pédagogique pour s’assurer que les compétences exigées sont bien abordées.

Le processus d’agrément

Le processus d’agrément est expliqué en détail dans le document Processus d’agrément professionnel de l’ACRP.

Les membres souhaitant écrire l’examen d’agrément (A)ACRP doivent d’abord obtenir le statut de reconnaissance avant d’être admissibles à passer l’examen. Cette étape implique de remplir la demande pour la reconnaissance, de payer les frais d’inscription non remboursable (50 $ CA + TVH) et de fournir les pièces justificatives pour la demande (veuillez lire attentivement le document Processus d’agrément professionnel de l’ACRP afin d’éviter les retards de traitement de votre demande). Ces frais sont pour le processus de révision et sont distincts des frais d’adhésion et des frais d’examen.

Pour ceux qui ont obtenu la reconnaissance le ou après le 1er juin 2023, il y a un délai de 5 ans à partir de la date de reconnaissance pour compléter avec succès le processus d’enregistrement (réussite de l’examen).

Une fois que vous avez obtenu la reconnaissance, vous pouvez vous inscrire pour passer l’examen. Les frais d’examen s’élèvent à 300 dollars canadiens (+ TVH). Les frais de réécriture de l’examen s’élèvent à 150 $ (+ TVH) CDN. L’examen peut être écrit en anglais ou en français et doit être passé en personne.

Maintien d’agrément

Une fois que vous avez obtenu l’enregistrement auprès de l’Association canadienne de radioprotection, vous devez obligatoirement satisfaire aux critères établis pour le maintien de cet enregistrement :

  • Le maintien de l’adhésion à l’ACRP
  • Paiement des frais de maintien de l’inscription à l’ACRP(R) tous les 3 ans. Ces frais s’ajoutent à la cotisation annuelle des membres
  • Soumission d’une feuille de travail Credit Summary Worksheet indiquant qu’un minimum de 25 points a été accumulé sur une période de 3 ans dans les catégories énumérées.

Les catégories de la feuille de calcul des crédits sont des lignes directrices suggérées et les ACRP(R) sont encouragés à soumettre toute contribution professionnelle ou de service en rapport avec la radioprotection. Cela permettra au sous-comité de maintenance du RRSP d’élargir les catégories pour répondre aux changements dans la profession de la radioprotection.

L’acceptation des points de crédit et la détermination de leur valeur incombent au sous-comité du maintien et toutes ses décisions sont sans appel.

Il est de la responsabilité du professionnel de l’ACRP(R) d’enregistrer ses points et de conserver la vérification comme preuve d’achèvement. Le sous-comité de maintenance des REER contrôlera de manière aléatoire les résumés de crédit soumis. Lorsqu’un candidat est contacté pour un audit, il est tenu de présenter des documents permettant de vérifier les crédits de points qu’il a obtenus.

Frais de maintien de l’enregistrement : Un droit proportionnel (minimum 125 $, maximum 150 $ CDN (+ TVH)) est dû tous les trois ans au moment de la soumission de l’examen. Ce droit s’ajoute à la cotisation annuelle.

Les notifications de renouvellement seront envoyées par courriel, plusieurs mois avant la date d’expiration de l’agrément (A)ACRP. Veillez à ce que les informations de contact figurant dans votre profil d’adhérent soient à jour.

Si la / le membre choisit de ne pas se conformer au programme de maintien de l’agrément, elle / il peut décider d’écrire l’examen d’agrément de l’(A)ACRP tous les trois ans pour conserver son agrément. Des frais de réécriture d’examen s’appliquent (125 $ plus TVH).

Tous les détails concernant la maintenance des REER se trouvent dans la section 5 du document sur le processus d’enregistrement professionnel de l’ACRP.

Examen d'automne 2024 et de printemps 2025

La date et le lieu de l’examen de l’automne 2024 restent à déterminer.

L’examen du printemps 2025 aura lieu le 26 mai 2025 à Hamilton (Ontario).

Application pour la reconnaissance

Date limite de soumission : A déterminer.

Les demandes de reconnaissance sont actuellement fermées et seront rouvertes à l’automne 2024.

Inscription à l’examen

Date limite d’inscription à l’examen : A déterminer

L’inscription à l’examen est actuellement fermée et sera rouverte pour l’examen de l’automne 2024.

Cours de préparation à l’examen de l’ACRP(R)

Vous ne savez pas quoi étudier ou comment étudier pour l’examen de l’ACRP(R) ? Un webinaire préenregistré intitulé « CRPA(R) Exam Prep Course » est disponible via la page Professional Development Sessions sur le site web des membres (sous la rubrique « On Demand Sessions »). Le coût est de 60 $ (+13 % de TVH). Le cours est disponible en anglais uniquement.