La bourse d’études Delmar McCormack (Mac) Smyth

LA PÉRIODE POUR SOUMETTRE DES DEMANDES DE BOURSES POUR 2026 EST EN COURS !

L’Institut de radioprotection du Canada (IRPC) en collaboration avec l’Association canadienne de radioprotection (ACRP) a l’honneur d’annoncer le lancement d’une bourse d’études à la mémoire de Delmar McCormack (Mac) Smyth (1923–2011). Cette bourse marquera un moment charnière dans l’histoire de l’Institut de radioprotection du Canada – le 45e anniversaire de l’Institut et le 35e anniversaire de la création des Laboratoires nationaux Fergal Nolan à Saskatoon, en Saskatchewan.

Delmar était l’un des fondateurs de l’Institut de radioprotection du Canada et a occupé les fonctions de président fondateur, puis de président honoraire à vie du conseil d’administration de l’Institut. Un chercheur, un éducateur, un fonctionnaire et un leader visionnaire, Mac a dédié sa vie à l’apprentissage, à la fonction publique, ainsi qu’à la recherche d’un monde plus sûr et plus pacifique. Son leadership au sein du gouvernement, du milieu universitaire et de la communauté a contribué à façonner des institutions qui continuent encore aujourd’hui à servir les Canadien·ne·s.

Cette bourse d’études est destinée à soutenir les étudiant·e·s qui poursuivent des études en lien avec la physique, la sûreté radiologique et la radioprotection et qui font preuve de curiosité, de rigueur et de l’engagement envers la sûreté qui a caractérisé la vie et le travail de Mac Smyth.

La bourse d’études est financée par l’IRPC et est gérée par l’ACRP. Le nombre et la valeur des bourses seront déterminés annuellement en fonction des fonds disponibles.

BOURSES D’ÉTUDES 2026

Trois bourses d’études de 2 000 $ chacune seront attribuées, ainsi que trois nuitées à l’hôtel et l’inscription au congrès (incluant le banquet) pour les lauréat·e·s qui désirent assister au congrès annuel de l’ACRP (facultatif). Les gagnant·e·s seront informé·e·s le 1er mars 2026 et seront annoncé·e·s le 28 mai 2026, lors du banquet annuel de l’ACRP, dans le cadre du Symposium sur le radon et la radioprotection de l’ACSTR-ACRP, à Saskatoon, en Saskatchewan.

Les candidat·e·s doivent remplir les critères suivants :

  • Être inscrit·e à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien et avoir terminé au moins un semestre d’études au moment de l’attribution du prix (1er mars 2026).
  • Être inscrit·e à un programme menant à un certificat ou à un diplôme dans un domaine lié à la radioprotection, tel que les sciences du rayonnement, la radioprotection, la physique médicale, la technologie nucléaire, le génie nucléaire, la santé et sécurité du travail, etc.
  • Maintenir une moyenne cumulative minimale de 75 %.

Les candidat·e·s doivent soumettre :

  • Un essai (en français ou en anglais) de 500 à 750 mots, saisi à l’ordinateur, sur le thème : « Pourquoi la radioprotection est-elle importante dans le monde d’aujourd’hui et comment j’espère contribuer à ce domaine ».
  • Les candidat·e·s sont invité·e·s à réfléchir à la manière dont leurs objectifs s’harmonisent avec la mission de l’Institut de radioprotection du Canada et à l’héritage de leaders comme Delmar (Mac) Smyth qui ont œuvré pour créer des milieux de travail plus sûrs, des institutions plus solides et un monde plus pacifique.
  • Des documents officiels attestant leur inscription et leur situation scolaire si elles ou ils sont sélectionné·e·s comme finaliste ou comme gagnant·e.
  • Le formulaire de candidature ci-dessous.

La date limite pour soumettre une candidature est le 31 janvier 2026, 23 h 59 heure de l’Est.

  1. Vérification des demandes – Toutes les informations et les documents fournis seront soumis à la vérification par l’Association canadienne de radioprotection. Toute falsification, fausse déclaration ou non-respect des critères d’admissibilité entraînera la disqualification.
  2. Versement des bourses – Les fonds seront versés directement au ou à la récipiendaire ou à leur établissement d’enseignement à la discrétion de l’Association. Les prix sont non transférables et ne peuvent être reportés.
  3. Nombre et valeur des prix – Le nombre et la valeur monétaire des bourses à attribuer annuellement dépendent des fonds disponibles et peuvent être réduits, suspendus ou annulés sans préavis.
  4. Aide au déplacement – L’Association canadienne de radioprotection offrira aux personnes gagnantes, si elles choisissent de participer au congrès, l’hébergement à l’hôtel (trois nuitées maximum) et l’inscription au congrès (incluant le banquet). Les frais de déplacement, dans les limites raisonnables déterminées par l’Association canadienne de radioprotection, pourraient être offerts aux gagnant·e·s si les fonds sont disponibles.
  5. Confidentialité et consentement – En soumettant leur candidature, les candidat·e·s consentent à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de leurs informations personnelles à des fins d’administration et de promotion du programme de bourse d’études, conformément aux lois applicables en matière de confidentialité.
  6. Droits de publication – L’Association se réserve le droit de publier les noms, les photos, les essais et les affiliations institutionnelles des récipiendaires des bourses à des fins promotionnelles ou informatives dans le Bulletin ou sur le site Web de l’ACRP, sans autre compensation.
  7. Décisions définitives – Toutes les décisions prises par le comité de sélection des bourses de l’Association sont définitives et exécutoires, et aucun appel ne sera accepté.
  8. Droit de modification ou de résiliation – L’Association canadienne de radioprotection et l’Institut de radioprotection du Canada se réservent le droit de modifier, de suspendre ou de mettre fin au programme de bourses à tout moment sans préavis.
  9. Conformité – Les candidat·e·s sont tenus de se conformer à toutes obligations de déclaration institutionnelles, fiscales ou financières applicables à l’obtention d’une bourse.

Date limite pour la soumission des candidatures pour les bourses d’études 2026 : 31 janvier 2026, 23 h 59 heure de l’Est.

Si vous avez des questions, veuillez écrire à [email protected]

Lauréats du prix Anthony J. MacKay

Le concours de dissertation pour étudiant(e)s Anthony J. MacKay 2025 a eu lieu lors de la congrès de l'ACRP à Hamilton, en Ontario, en mai 2025.

Le concours 2025 a été généreusement sponsorisé par :

www.spectralsolutionscanada.ca

Félicitations à OLIVIA SHARP !

CRPA student contest award 2025-1

Présenté par Joe Cortese et Bryce Gillman (Spectral Solutions) et Matt Bernacci (Président, Comité des étudiants et des jeunes professionnels)

Olivia Sharp
Université de Toronto et The Michener Institute of Education du Réseau universitaire de santé

Évaluation de la dose au cristallin pour les technologues en médecine nucléaire et en TEP

Précédents lauréats

Year Winner Topic Download Abstract
2024

Shayen Sreetharan, Ph.D., McMaster University & London Health Sciences Centre

Ionizing Radiation Exposure Effects Across Multiple Generations of Non-Human Biota

2023

Bryce Nelson, University of Alberta

High-yield cyclotron production of 203Pb using a sealed 205Tl solid target

2022 (ICRP 2021+1 Symposium)

Felix Matthew, McGill University

 Cell DNA Sequencing – A Potential Dosimetric Tool

2022 (ICRP 2021+1 International Student Paper Contest)

Sihwan Kim, Seoul National University

 Development and Evaluation of Overscan Detection Algorithm for AI-Augmented Auditing of Low-Dose Chest CT

2021

Cancelled (Covid-19)

2020

Cancelled (Covid-19)

2019

Riham Darwish, Carleton University

 Adaptation of the cytokinesis-block micronucleus assay to imaging flow cytometry 

2018

Humza Nusrat, Ryerson University

 A novel method for resolving the energy spectrum of a radiation beam using doped plastic scintillators

2017

Aravind Ravichandran, University of Saskatchewan

 A Comparison of Cs-137 and X-Ray Sources as Calibration References for Thermoluminescent Dosimeter Chips

2016

Zahra Anjomani, McMaster University

 Neutron Responses of a Novel Multi-element Microdosimetric Detector and Its Potential for Dosimetry.

2015

Hongyan Sun, University of Manitoba

 Turning Noise into Numbers: Simultaneous estimation of the radioactivity distribution and electron density map from scattered coincidences in PET

2014

Rohan Ram and Ian Steadman, UOIT

 Determination of Activation Products and Resulting Dose Rates for the Varian TrueBeam R03

2013

Aaron Chester, Simon Fraser University

 Monitoring rainwater and seaweed in southwest and central British Columbia, Canada reveals long-distance transport of I-131 following the Fukushima nuclear accident in Japan

2012

Steven Bartolac, University of Toronto

 Fluence Field Modulated CT: Potential for Dose and Noise Optimization in Thoracic Imaging Applications

2011

Lenora Makin and Chad Shew, UOIT

 Design of a Portable Alpha Detector for a Radiation Triage Mask

2010

Bibi N. Fajurally, McMaster University

 Development of an Activated Thulium Source for the in vivo Measurement of Hg in Humans Using XRF

2009

Matthew Howland

 Biological Effects of Alpha Particle Exposure in Human Monocytic Cells