English | French

À propos de nous

L'histoire

L’Association canadienne de radioprotection (ACRP) a été officiellement créée en 1979. Avant cette date, les Canadiens impliqués dans la radioprotection étaient pour la plupart membres de la Health Physics Society (HPS), qui est l’organisme officiel des professionnels de la radioprotection aux États-Unis.

À la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, le nombre de Canadiens travaillant ou s’intéressant à certains aspects de la physique de la santé a augmenté, jusqu’à ce qu’il y ait plus de 80 membres canadiens au sein de l’HPS. Ce chiffre est supérieur à celui de la moitié des pays membres de l’Association internationale de radioprotection (IRPA). Avec ce nombre croissant, il est devenu de plus en plus souhaitable de disposer d’un forum pour discuter ou établir un point de vue collectif sur des sujets canadiens dans le domaine de la protection radiologique.

Fin 1977, Richard Osborne a envoyé un questionnaire aux membres canadiens de la Health Physics Society pour leur demander si la formation d’un groupe canadien devait être tentée. Le questionnaire a suscité 119 réponses enthousiastes, la majorité d’entre elles étant en faveur d’une société à base technique/scientifique, principalement concernée par la protection radiologique et organisée de manière à être indépendante des autres sociétés.

S’inspirant de ces réponses, un petit groupe a organisé la réunion de formation à Toronto, qui a eu lieu le 27 avril 1979. Des efforts ont été faits pour s’assurer que les participants proviennent du plus grand nombre de provinces possible et des nombreuses disciplines et activités associées à la protection radiologique, y compris l’industrie, le gouvernement, les universités, les hôpitaux, les services nucléaires et les laboratoires de R&D. En fin de compte, 89 personnes ont approuvé un projet de constitution et ont indiqué leur intention d’adhérer à une association canadienne de radioprotection nouvellement créée. Plus tard dans l’année, le 26 octobre 1979, avec 48 membres à part entière, l’ACRP a demandé avec succès à devenir une société associée de l’Association internationale de protection contre les radiations.

L’ACRP a été officiellement constituée en 1982.

NOS MEMBRES

Les membres de l’association proviennent de tous les domaines de la radioprotection, notamment des hôpitaux, des universités, de l’industrie de l’énergie nucléaire et de tous les niveaux de gouvernement. Les membres sont répartis en cinq catégories : les membres à part entière (y compris les membres retraités), avec tous les privilèges ; les membres associés et les membres étudiants, avec tous les privilèges sauf le droit de vote ; les membres honoraires, avec tous les privilèges ; et les membres corporatifs. L’adhésion des entreprises est ouverte aux organisations qui s’intéressent à la radioprotection.

Nos objectifs

L’objectif de l’Association canadienne de radioprotection (ACRP) est de faire progresser le développement et la communication des connaissances scientifiques et des moyens pratiques de protection des personnes et de leur environnement contre les effets nocifs des rayonnements, tout en assurant l’utilisation optimale des rayonnements au profit de la société. À cette fin, l’ACRP

  1. Favoriser l’échange d’informations scientifiques et techniques relatives à la science et à la pratique de la radioprotection,
  2. Encourager la recherche et les publications scientifiques consacrées à la science et à la pratique de la radioprotection,
  3. Promouvoir les possibilités de formation dans les disciplines qui soutiennent la science et la pratique de la radioprotection,
  4. contribuer à l’élaboration de normes professionnelles dans le domaine de la radioprotection, et
  5. Soutenir les activités d’autres sociétés, associations et organisations, tant nationales qu’internationales, ayant des activités en rapport avec ce qui précède.

Vision, mission et code de déontologie

VISION

VISION

Être la voix experte des professionnels canadiens de la radioprotection, tant au niveau national qu'international.

MISSION

MISSION

Nous nous efforçons de garantir une utilisation sûre des rayonnements en fournissant des connaissances scientifiques, une éducation, une expertise et des orientations politiques en matière de radioprotection.

CODE D'ÉTHIQUE

CODE D'ÉTHIQUE

L'ACRP a adopté le code de déontologie de l'Association internationale de radioprotection (IRPA).
Télécharger le PDF

Message du Président

Bienvenue !

Je tiens à remercier tous les membres et les sponsors de l’ACRP qui constituent cette organisation excellente et respectée. Que vous soyez un nouveau membre de l’ACRP ou que vous le soyez depuis de nombreuses années, nous ne pourrions pas le faire sans vous. Si vous n’êtes pas membre, j’aimerais savoir ce que nous devons faire pour vous convaincre de la valeur de l’adhésion.

Pour moi, l’ACRP est une organisation très spéciale. Notre objectif commun est altruiste : garantir la sécurité de l’utilisation des rayonnements. Nous donnons l’exemple d’une culture de la sécurité. Les professionnels sont prêts à partager leurs conseils, même avec leurs concurrents. Les membres expérimentés sont heureux de donner des conseils aux jeunes membres et même au public. L’ACRP accueille les régulateurs en tant que membres et ceux-ci entretiennent un dialogue ouvert avec nos membres et nos groupes de travail. Notre programme de développement professionnel – dispensé par les membres – a permis de former des centaines d’étudiants. Nous ne nous limitons pas au Canada et avons noué des relations avec des organisations du monde entier qui partagent notre vision.

J’ai parlé du CRPA comme d’une organisation, mais je pense que le terme « communauté » est plus approprié. L’une des caractéristiques d’une communauté est que plus on y investit, plus on en retire. Il y en a pour tous les goûts au CRPA. Joignez-vous à un comité, obtenez votre titre d’ACRP(R), présentez votre travail à une conférence, donnez une conférence sur le développement professionnel ou écrivez un article pour le Bulletin de l’ACRP.

Si vous n’avez pas encore trouvé de place pour vous, j’aimerais savoir ce qu’il nous reste à faire.

J’apprécie sincèrement votre adhésion et votre participation, ainsi que la confiance que vous m’avez accordée.

Veuillez me contacter directement à l’adresse president@crpa-acrp.org. J’attends avec impatience votre réponse.

En toute sincérité,

Jeff Fleming, CRPA(R)

Président, 2023-2024

Conseil d'administration 2023-2024

Tous les membres de notre conseil d’administration sont des bénévoles choisis parmi les membres de l’ACRP. Les membres sont élus pour un mandat de deux ans, à l’exception du président élu qui passe la première année en tant que président élu, la deuxième année en tant que président et la troisième année en tant que président sortant.

Une description générale des responsabilités associées à chaque poste est disponible ici.

PRÉSIDENT

Jeff Fleming, CRPA(R)

Commission canadienne de sûreté nucléaire

PRÉSIDENT ÉLU

Corie Houldsworth

Commission canadienne de sûreté nucléaire

PRÉSIDENT SORTANT

Leah Shuparski-Miller

Commission canadienne de sûreté nucléaire

SECRÉTAIRE

Tanya Vlaskalin, CRPA(R)

Université métropolitaine de Toronto

TRÉSORIER

Mojgan Soleimani

Abbott Point of Care

Directeur des affaires internes

Donata Chaulk, ACRP(R)

Université de l'Alberta

Directeur du développement professionnel

Tara Hargreaves, CRPA(R)

Université de Guelph

Directeur des affaires extérieures

Sheila MacMahon

Agence du cancer de la Colombie-Britannique

Directeur de la communication

Jeff Dovyak, CRPA(R)

Shared Health-Centre des sciences de la santé

COMITÉS

Pour assurer le bon fonctionnement des opérations de l’ACRP, nous avons mis en place plusieurs comités, chacun ayant un rôle crucial au sein de l’association. Ces comités sont entièrement composés de bénévoles issus de nos membres. Nous accueillons toujours de nouveaux membres pour se porter volontaires dans l’un ou l’autre de ces comités. Si vous êtes intéressé, veuillez contacter le secrétariat.

Les comités relèvent des portefeuilles des directions suivantes :

Développement professionnel

Directrice : Tara Hargreaves, CRPA(R)

Comité du développement professionnel

  • Jeff Fleming, CRPA(R) (Président)
  • Trevor Beniston, CRPA(R)
  • Donata Chaulk, ACRP(R)
  • Joe Cortese, CRPA(R)
  • Tara Hargreaves, CRPA(R) (liaison avec le conseil d’administration)
  • Corie Houldsworth
  • Ed Waller

Comité des professionnels de la radioprotection agréés

Le rôle de ce comité est de superviser tous les aspects de la gestion du processus d’enregistrement et de maintien.

  • Jeff Dovyak, CRPA(R) (président/ représentant de l’Ouest)
  • Jean-Pierre Gauvin, ACRP(R) (représentant du Québec)
  • Brandon Hardy, CRPA(R) (représentant des Maritimes)
  • Diana Moscu, CRPA(R) (représentante de l’Ontario)

Sous-comité d'enregistrement

  • Jeff Dovyak, CRPA(R) (Président)
  • Christopher Malcolmson, CRPA(R) (Coordinateur de l’examen)
  • Joe Cortese, CRPA(R)
  • Valerie Phelan, CRPA(R)

Sous-comité de maintenance

  • Brandon Hardy, CRPA(R) (Président)
  • Tara Hargreaves, CRPA(R)
  • Vani Ranganathan, CRPA(R)

Comité de congrés nationale

Bien qu’il existe chaque année un comité d’organisation local pour la congrés, le comité de congrés nationale de l’ACRP sert en quelque sorte de groupe de coordination qui établit les lignes directrices et les règles à suivre chaque année. Cela permet d’assurer une certaine cohérence entre les conférences, de fournir une base sur laquelle un nouveau comité local pourra s’appuyer et de veiller à ce que les enseignements tirés des conférences précédentes soient appliqués aux événements futurs.

  • Francis Arnaldo, CRPA(R) (Président)
  • Tara Hargreaves, CRPA(R) (liaison avec le conseil d’administration)
  • Ali Shoushtarian, CRPA(R)
  • Ralph Bose, CRPA(R)
  • Jill Robertson

Comité des étudiant(e)s et des jeunes professionnel(le)s

Nous reconnaissons l’importance des étudiants dans le maintien et le développement de l’organisation, c’est pourquoi un comité est entièrement consacré aux affaires étudiantes. Ce groupe s’efforce d’augmenter le nombre d’étudiants membres de l’organisation et de leur fournir des ressources qui les aideront dans leurs études et leurs futures carrières. Ils gèrent également le concours annuel Anthony J. MacKay Student Paper Contest.

  • Matthew Bernacci, CRPA(R) (Président)
  • Dave Niven, CRPA(R)
  • Daniel Cardenas
  • André Ho
  • Laila Omar-Nazir
  • Leah Shuparski-Miller
  • Devin Sullivan, CRPA(R)

Communications

Directeur : Jeff Dovyak, CRPA(R)

Comité de communications

Le Comité des communications est chargé de promouvoir l’ACRP en tant que voix experte des professionnels canadiens de la radioprotection. Le comité assure également la disponibilité d’informations publiques sur la radioprotection et promeut la compréhension de tous les aspects des rayonnements.

  • Ralph Bose, CRPA(R) (Président)
  • Francis Arnaldo, CRPA(R)
  • Matthew Bernacci, CRPA(R)
  • Hannah Graham
  • Roger Hugron
  • Daniel Hunton, CRPA(R)
  • Dave Niven, CRPA(R)
  • Laila Omar-Nazir (présidente de la sous-commission « médias sociaux »)
  • David Shen
  • Mackenzie Tigwell
  • Tanya Vlaskalin, CRPA(R)

Comité de traduction

Notre Comité de traduction est chargé de traduire les articles, communications, documents et résumés du français vers l’anglais et de l’anglais vers le français, conformément à la politique linguistique de l’ACRP.

  • Carole Savoie (Présidente)
  • Roger Hugron (Réviseur)
  • Pierre Lavoie, CRPA(R)
  • Stéphane Mercure, CRPA(R)
  • Valérie Phelan, CRPA(R)
  • Manon Rouleau
  • Leah Shuparski-Miller

Comité de rédaction du Bulletin

Le comité de rédaction du Bulletin est responsable du Bulletin officiel de l’ACRP, qui est publié tous les deux mois.

  • Dave Niven, CRPA(R) (rédacteur en chef)
  • Grant Cubbon (rédacteur en chef adjoint)
  • Michele Bolton (éditeur du bulletin)
  • Sue Singer (Secrétariat du CRPA)

Affaires internes

Directrice : Donata Chaulk, CRPA(R)

L'adhésion

Le rôle du comité des adhésions est de promouvoir l’adhésion, individuelle et collective, à l’ACRP. Ils sont également chargés d’évaluer les demandes d’adhésion en fonction des critères établis.

  • Joe Cortese, CRPA(R) (Président)
  • Ralph Bose, CRPA(R)
  • Donata Chaulk, CRPA(R) (liaison avec le conseil d’administration)

Sous-comité de recrutement

  • Ralph Bose, CRPA(R) (Président)
  • Daniel Lapkoff, CRPA(R)
  • Clauzi Guerini, CRPA(R)
  • Nicky Nivi

Archives

Notre archiviste conserve toute l’histoire de l’ACRP – des photographies aux souvenirs en passant par les anciens numéros du Bulletin de l’ACRP. Cela peut prendre beaucoup de place, c’est pourquoi nous avons décidé de numériser autant que possible afin de mieux organiser et préserver notre histoire.

  • Sunil Choubal (Archiviste en chef)

Comité de Nominations

Le rôle du comité est d’identifier des candidats pour chaque poste du conseil d’administration à pourvoir lors de l’élection annuelle. Les candidats sont identifiés à partir d’une liste de candidats potentiels soumise par les membres du comité et l’ensemble des membres.

Les candidats potentiels doivent être issus de toutes les zones géographiques et de toutes les disciplines afin de garantir que les préoccupations de tous les membres du CRPA puissent être prises en compte.

  • Joe Cortese, CRPA(R) (Président)
  • Debbie Frattinger, CRPA(R)
  • Gary Hughes

Groupe de travail NORM

Le groupe de travail sur les MRN s’efforce d’identifier les possibilités d’améliorer la sensibilisation aux matières radioactives naturelles (MRN) dans les industries, d’encourager les autorités provinciales compétentes à s’impliquer dans l’industrie des MRN et de favoriser l’harmonisation.

En outre, des efforts considérables sont déployés pour fournir un forum de communication et de partage d’informations afin d’améliorer la sensibilisation à la sécurité des MRN.

  • Jenna Smith-Windsor (Présidente)
  • Jeff Fleming, CRPA(R)
  • Debbie Frattinger, CRPA(R)
  • Curtis Caldwell
  • Sajjad Aftabi, ACRP(R)
  • Jason Sadowski
  • Devin Sullivan, CRPA(R)
  • Athena Wang
  • Colleen Rodgerson
  • Cody Cuthill
  • Marc Desrosiers
  • Andrew Crocker

Affaires extérieures

Directrice : Sheila MacMahon

Liaison internationale

La liaison internationale maintient ou crée une liaison active et bidirectionnelle avec les associations internationales ayant des buts ou des objectifs similaires à ceux de l’ACRP.

  • Michèle Légaré (Présidente)
  • Sheila MacMahon (liaison avec le conseil d’administration)
  • Doug Chambers
  • Chris Clement
  • Franco Kong, CRPA(R)
  • Julie Leblanc
  • Scott Nichelson
  • Anne-Marie Nicol
  • Dave Niven, CRPA(R)
  • Roxana Ralea
  • Leah Shuparski-Miller

Groupes de travail

  • C3 (ACRP/CSNC/COMP) : Tara Hargreaves, ACRP(R) (présidente)
  • ACRP/CNSC : Jeff Dovyak, ACRP(R) (président)
  • CRPA/CARST : Ali Shoushtarian, CRPA(R) (président)